L’e-commerce sans peur ni reproche ? Pour maximiser vos ventes en ligne, ce n’est pas qu’une question de produits ou de marketing. La conformité de vos moyens de paiement est la clé pour assurer vos clients et développer sereinement votre entreprise. Avant de décrocher votre prochaine commande, un petit détour par les coulisses réglementaires s’impose.
En la matière, il vaut mieux prévenir que guérir
Rendre votre activité en ligne conforme peut sembler une tâche ardue. Pour les marketplaces, la conformité aux réglementations européennes en matière de paiement est cruciale, que ce soit pour les transactions grand public ou celles qui impliquent des partenaires dans un marketplace b2b.
Pourtant, se lancer dans l’inconnu sans se prémunir représente un risque bien plus coûteux. Car au-delà des lourdes amendes en cas d’infraction, c’est votre crédibilité et donc votre croissance qui pourrait en pâtir.
Comme pour toute démarche stratégique, la clé réside dans l’anticipation. Anticipez les évolutions pour ajuster en amont votre offre. Vous économisez ainsi les déconvenues administratives et techniques.
Et surtout, donner à vos clients les meilleures raisons d’avoir confiance en vous comme en eux-mêmes lorsqu’ils achètent sur votre site. En effet, dans le vaste monde de l’e-commerce, être irréprochable, c’est avant tout miser sur le respect. Celui de vos clients, mais aussi de vos propres ambitions de développement pérenne.
L’authentification forte, porte d’entrée de l’e-commerce de confiance
Depuis 2021, la nouvelle norme de sécurité 3D-Secure 2.0 fait office de loi pour les paiements en ligne. Concrètement, pour chaque transaction, le porteur de carte devra s’authentifier de manière forte.
C’est-à-dire, remplir au moins deux conditions parmi les suivantes :
- une information confidentielle (mot de passe ou code) ;
- un élément physique ;
- ou une identification biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale).
Une nouvelle donne qui, au-delà de la sécurité renforcée, promet de fluidifier l’expérience d’achat. Et grâce aux données transmises en coulisse entre votre solution et la banque, de nombreuses transactions pourront bénéficier d’une « authentification sans friction », transparente pour l’utilisateur.
Étape par étape, vers un parcours de vente sans accroc
Le 3D-Secure version 2 n’est que la partie émergée de l’iceberg réglementaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux appréhender la conformité de vos moyens de paiement dans sa globalité, depuis la gestion des données jusqu’à l’authentification en passant par la facturation.
Prenons l’exemple d’une commande typique. Dès la création du compte client, vous devez respecter les principes de transparence et de minimisation des données prônés par le RGPD. Une fois le panier garni, votre processus de paiement doit respecter la DSP2 sur l’authentification forte.
Au moment de boucler la vente, oubliez les petits arrangements avec la loi. Votre facture doit intégrer toutes les mentions obligatoires, de votre n° de TVA aux détails des produits, sans oublier les conditions générales.
Des normes en constante évolution, une vigilance de tous les instants
Bien que contraignantes au premier abord, ces réglementations ne sont que le reflet des nouveaux usages et des enjeux de société. Aujourd’hui où les transactions dématérialisées explosent, rassurer les consommateurs et préserver leur vie privée devient une nécessité absolue pour que l’e-commerce.
Mais les garde-fous d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement ceux de demain. Les progrès technologiques comme l’intelligence artificielle ou la blockchain entraîneront inévitablement de nouveaux défis en termes de sécurité, de transparence et d’éthique. Le chemin vers un e-commerce pérenne et responsable passe donc par une veille réglementaire permanente de la part des commerçants en ligne.