La supply chain fait référence à la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Elle est souvent confondue à la chaîne logistique qui n’en est qu’une partie. En plus de concerner le flux des transports, la supply chain implique le flux des informations ainsi que les flux financiers et administratifs. Étant donné son importance dans une entreprise, la supply chain doit être gérée efficacement ; d’où la naissance du concept de supply chain management. Qu’est-ce que c’est et quel est l’essentiel à savoir ?
Supply chain management : qu’est-ce que c’est ?
Le supply chain management (SCM) est l’ensemble des ressources et moyens déployés dans le but d’assurer un pilotage efficace de la chaîne d’approvisionnement. Lorsque vous recherchez « SCM : définition » en ligne, la plupart des résultats vous orientent vers la même réponse. Le supply chain management est la gestion de l’ensemble des opérations impliquées dans la supply chain.
Autrement dit, le supply chain management a rapport avec la gestion des flux de l’entreprise. Il s’agit des flux en son sein et de ceux existant entre elle et ses partenaires ou clients. Ainsi, elle s’intéresse à :
- la planification ;
- la fabrication ;
- l’optimisation des stocks ;
- ou encore la gestion de l’information.
Il s’agit d’une tâche colossale qui demande du temps et l’usage de nombreux outils. Ces derniers sont notamment des logiciels qui facilitent le traitement de la grande masse de données issues du SCM.
SCM : quel est le mode de fonctionnement ?
De manière générale, que ce soit à travers un outil ou non, le supply chain management fonctionne selon un principe bien défini. Il s’agit de la méthode globale de gestion. Elle permet de prendre en compte tous les aspects nécessaires et est basée sur quatre principes clés.
La collecte d’informations
Un supply chain management efficace passe par une collecte d’informations continue. Ces dernières se doivent d’être constamment à jour pour favoriser les meilleures prises de décision. Un outil de SCM performant et moderne collecte directement ces informations aux différents pôles de l’entreprise. Comme vous pouvez d’ailleurs le voir ici, il participe à l’automatisation de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
La collecte peut s’effectuer à travers un progiciel de gestion intégré (ERP) ou les logiciels CRM (Customer Relationship Management). Les systèmes de gestion de la production sont également des sources d’informations fiables.
Le traitement d’informations
L’ensemble des informations collectées doivent être traitées. Cela aide à orienter efficacement les différents aspects de la chaîne d’approvisionnement. Ce traitement permet de faire différentes simulations qui exposent les meilleurs processus. Il favorise aussi la planification en rendant possible la réalisation de prévisions faites sur la base de chiffres précis.
La distribution des informations
Un bon SCM implique une répartition rapide et quasi simultanée des données. Le but est que tous les acteurs soient au même niveau d’informations. En plus de faciliter la collaboration, cela évite certaines erreurs qui peuvent être coûteuses. Il faut mentionner qu’avec un outil SCM performant, le dispatching des informations peut être instantané et fait en interne comme en externe.
La mesure des performances
Le SCM vise l’amélioration et l’optimisation perpétuelles des processus. Dans ce sens, la mesure des performances est un indispensable. À l’aide d’indicateurs bien choisis, le SCM évalue les progrès dans chaque branche de la chaîne d’approvisionnement.