réussir son investissement dans l’or

Valeur refuge par excellence, l’or est un placement très rentable. Il protège contre l’inflation et permet de constituer un patrimoine. De plus, contrairement à d’autres solutions de placement comme les Assurances-vie, tout le monde peut investir dans l’or. Particulier, professionnel, étudiant, directeur de société, adulte, sénior, vous pouvez acquérir des plaquettes et pièces d’or à partir de quelques dizaines d’euros. Toutefois, s’il est aujourd’hui très prisé des Belges et des Français, l’investissement dans l’or nécessite de prendre en amont certaines précautions.

Investir dans l’or physique ou l’or papier

Diverses possibilités s’offrent à tous ceux qui souhaitent investir dans l’or : l’or physique et l’or papier.

L’or physique

Il regroupe les pièces, les barres et les lingots. À cette liste s’ajoutent les plaquettes. Pour qu’on parle d’or d’investissement, ces dernières doivent avoir une pureté minimale de 995 millièmes. C’est également pareil pour les lingots et les barres. En dehors de la pureté, ces éléments doivent peser un gramme pour être considérés comme or d’investissement. Pour en savoir plus sur ce point, faites un tour sur les sites spécialisés.

Concernant les pièces d’or, ces dernières doivent être conformes à ce qui est mentionné dans l’article 228 du code général des impôts. Ce n’est pas tout ! Il faut qu’elles soient frappées après 1800 pour être considérées comme or d’investissement. Comment investir dans l’or physique ? Rapprochez-vous d’un revendeur, mais pas n’importe lequel. Assurez-vous que celui de votre choix est quelqu’un de confiance. En effet, tous ceux qui sont spécialisés dans le secteur ne sont pas fiables. Il est donc possible de tomber sur les arnaqueurs.

L’or papier

La deuxième option est d’investir dans l’or papier. Ce dernier comprend les actions, les SICAV. Celui qui choisit ce type d’investissement peut aussi investir dans les entreprises minières propriétaires de gisements aurifères. L’avantage de l’investissement de l’or physique est que vous n’êtes pas obligé de réserver un lieu de stockage. Vous passez par un intermédiaire. Dans ce cas, il est recommandé de bien se renseigner sur le professionnel avant de faire le choix.

Bien sécuriser son or

or

L’or est une solution d’investissement qui permet de se couvrir en temps de crise économique. Vous pouvez le stocker chez vous et le revendre dès que le besoin financier se fera sentir. Par ailleurs, la solution de stockage dépend de la quantité d’or que vous détenez. Si vous investissez dans une quantité réduite de pièces d’or, vous pouvez la stocker dans un coffre-fort chez vous.

Par contre, lorsque vous détenez de l’or dont la valeur est importante, privilégiez les solutions de stockages offertes par les établissements bancaires. Elles sont sécurisées. Toutefois, contrairement au coffre-fort à domicile, vous ne pouvez pas accéder au coffre-fort des banques à n’importe quel moment de la journée. En effet, ces sociétés ont des heures d’ouverture et de fermeture.

En somme, pour investir dans l’or, vous pouvez acheter de l’or physique ou acquérir de l’or papier. Si vous choisissez la première option, pensez à le stocker dans le bon dispositif.