Les entreprises dépendent de leurs systèmes informatiques pour mener à bien leurs missions. Les SI étant de plus en plus complexes et les organisations plus dépendantes, les problèmes liés présentent une menace croissante pour l’intégrité des opérations commerciales. En effet, une simple panne informatique peut entraîner l’arrêt complet de l’activité et causer des pertes de données considérables dont les répercussions peuvent être désastreuses pour l’entreprise.
Comment se prémunir des dysfonctionnements informatiques ?
Face à ces aléas, il est crucial d’élaborer des stratégies de maintenance à plusieurs niveaux : en prenant à la fois des mesures pour éviter autant que possible les dysfonctionnements et des mesures pour y remédier. On parle alors de maintenance préventive et de maintenance curative. Comme le confie 3S2I, spécialiste du support informatique à Nice et Monaco, ces maintenances peuvent être effectuées à distance. C’est ici qu’intervient l’infogérance avec notamment la mise en place d’un système de monitoring, d’un renforcement de la protection et de la sauvegarde des données et par l’élaboration d’un plan de reprise d’activité en cas d’arrêt du système informatique.
Prévenir grâce à un système de monitoring
Les outils de monitoring ont pour fonction de surveiller en temps réel les performances et l’état de santé du parc informatique. En détectant les anomalies et les potentiels goulots d’étranglement, ils permettent une intervention rapide et proactive pour résoudre les problèmes avant qu’ils n’impactent sérieusement l’activité.
Externaliser la sauvegarde des données pour pouvoir les restaurer en cas d’incident
D’autres mesures prémunissent les entreprises des conséquences d’une panne informatique. Ces mesures sont la mise en œuvre de politiques de sauvegarde robuste des données en plus des mises à jour régulières des logiciels et des systèmes d’exploitation.
Confier l’externalisation de vos données à un prestataire de service spécialisé garantit une sauvegarde fiable de vos données critiques. Celles-ci peuvent être restituées indépendamment du bon fonctionnement du système d’information.
Relancer au plus vite l’activité du système informatique
Selon l’importance que tient l’informatique dans votre organisation, il peut être judicieux d’élaborer un plan de reprise d’activité. Il aura pour vocation de limiter le temps d’indisponibilité du SI et donc l’impact de l’incident.
Quels peuvent être les causes d’une panne informatique ?
Les pannes informatiques ont de multiples origines. Celles-ci vont des défaillances matérielles aux erreurs humaines en passant par les cyberattaques en tous genres.
De plus en plus répandues, les cyberattaques comptent dans la majorité des cas sur une intervention de l’humain pour aboutir. L’ouverture d’un email infecté ou le fait de cliquer sur un lien pointant vers un site malveillant ne sont que deux exemples parmi tant d’autres. Sachant cela, on comprend la nécessité de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques, de se protéger avec une suite de sécurité et de compartimenter les accès en fonction des responsabilités et des services. En effet, sur ce dernier point, il n’est pas nécessaire que tous aient accès à toutes les données.
En ayant en tête les tenants et les aboutissants d’un système informatique toujours fonctionnel, votre entreprise sera mieux armée pour faire face aux défis de l’ère numérique. Elle sera aussi à même de protéger son activité, ses données et sa réputation.