Plus de 45 % de la population française vivent en copropriété. Selon une étude, environ 90 % des recharges dans les domiciles en copropriétés se font lorsqu’une place est disponible.
Dans ces conditions, les syndics de copropriété jouent un rôle majeur pour faciliter l’adoption des voitures électriques. De nombreuses possibilités sont donc mises en place pour rendre les bornes accessibles à tous les copropriétaires. On en parle !
Les possibilités d’installation de bornes de recharge en copropriétés
Pour 2028, plus de 5 millions de véhicules électriques sont prévus en France. Il est donc nécessaire de réfléchir aux solutions de recharges collectives au sein des immeubles. De nombreuses alternatives sont déjà prévues. Découvrez le site de SoBorne pour voir toutes les options déjà disponibles à cet effet. Vous pouvez donc :
- Installer des bornes électriques partagées entre copropriétaires : dans le cadre d’un bâtiment géré par des bailleurs et partagé par des locataires, il est important d’installer plusieurs points de recharges. Certains résidents peuvent décider d’installer des points de recharges à usages personnels sur leurs espaces de parking, malgré le fait d’être en copropriété. Cependant, l’idéal est de mutualiser les coûts et d’installer des bornes partagées entre résidents.
- Installer des infrastructures partagées. Lorsque dans un bâtiment, l’installation de bornes électriques pose de problème, il faut réfléchir à installer une infrastructure partagée. Cela pourrait être une infrastructure électrique puissante pouvant répondre à 20 % des besoins du parking. Ainsi, plusieurs personnes pourront se raccorder en même temps pour charger leurs voitures.
- Réserver certaines places dans le parking pour les détenteurs de voitures électriques. Certaines configurations de bâtiments collectifs permettent aux bailleurs de désolidariser l’attribution du lot de logement du lot de parking. Cela peut donc permettre de réserver une place de stationnement équipé de bornes de recharges pour les occupants ayant des véhicules électriques.
Installer l’infrastructure la mieux adaptée
La mise en place de bornes de recharges électriques nécessite l’installation d’une infrastructure électrique sécurisée. Celle-ci doit pouvoir supporter une puissance de charge comprise entre 2 et 7,4 KVA en courant alternatif. Les bailleurs ne sont donc pas obligés d’installer des infrastructures beaucoup plus puissantes que les voitures, étant appelées à stationner. En plus de la qualité de l’infrastructure, il faut trouver les solutions d’alimentation adaptées aux véhicules électriques de l’immeuble. Il peut s’agir d’une infrastructure raccordée en aval à un point de livraison déjà existant dans l’immeuble. S’il n’existe pas encore un point de service général, il faudra créer un nouveau point de livraison de charge électrique avec un schéma de distribution en étoile. À défaut de cela, l’infrastructure peut être raccordée à un nouveau point de livraison ayant un schéma de distribution en câble USB ou en artère. La dernière solution consiste à mettre en place une infrastructure collective ou publique. Dans ce cas, plusieurs utilisateurs pourront se connecter en même temps grâce aux bornes électriques. Il vous revient donc d’étudier les différentes solutions en fonction des utilisateurs qui vont s’en servir. En effet, les besoins de charges en copropriété varient selon la puissance des véhicules. De plus, chaque installation présente des coûts et des avantages spécifiques.