L’affiliation, vous en avez sûrement déjà entendu parler ? De nombreux web entrepreneur commencent leur business en ligne avec ce type de revenus. Envie de changer de cap ? Le confinement vous a donné du temps pour réfléchir à un autre moyen de gagner votre vie et vous souhaitez vous lancer ? Vous êtes au bon endroit, dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer un business d’affiliation.
L’affiliation : définition & caractéristiques
Commençons par quelques rappels si vous avez choisi le business model de l’affiliation. Déjà qu’est qu’un business model ? C’est la manière dont votre entreprise va obtenir de l’argent. Pour faire simple, il s’agit de son modèle économique. Donc lorsqu’on monte un business basé sur la vente par affiliation, cela revient à promouvoir et vendre un produit ou un service créé par une tierce personne depuis son propre site web.
Pour pouvoir fonctionner, il faut deux choses :
- Un site marchand qui propose des produits à promouvoir en affiliation.
- Votre propre site web qui lui va faire la promotion et renvoyer via des liens sur les pages de ventes du premier site web.
Le premier site web vous rémunère par une commission à hauteur de x % du prix de la vente. Cette commission va de 7 % à environ 45 % suivant le programme d’affiliation auquel vous êtes inscrit. Certains web-entrepreneurs proposent même des commissions jusqu’à 60 % sur la vente de leurs produits !
S’il peut être compliqué au début de trouver des entrepreneurs qui proposent leur propre programme d’affiliation, il existe des plateformes spécialisées qui proposent des milliers de produits à promouvoir.
On trouve par exemple : Awin, Rewardstyle, Amazon, 1TPE, Clickbank, Système.IO, etc.
Trouver le bon statut juridique
L’affiliation c’est donc le fait de recevoir de l’argent par une entreprise pour lui avoir fourni un client via un lien hypertexte d’affiliation.
Commencer son activité en ligne par l’affiliation est donc une bonne idée « simple » et permet de travailler depuis chez soi.
On dit souvent que c’est un business de revenus “passifs”, mais attention cela ne dispense pas la création d’une entreprise. Vous pouvez décider de la créer seul ou avec l’aide de professionnels, tout en sachant que par exemple la création d’une entreprise à Paris avec expert comptable coute aux alentours de 1500€.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aide à la création d’entreprise tel l’ACCRE, alors ne commettez pas d’impairs, même pour un business d’affiliation en ligne, il faut rester dans les règles.
Si vous débutez dans ce domaine, le plus simple est de se déclarer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce statut est simple et rapide à mettre en place et vous pourrez toucher vos commissions en toute légalité. Après quelque temps et si vos revenus dépassent les plafonds de Chiffre d’Affaires autorisé par l’auto-entreprenariat, vous pouvez envisager de passer à un “vrai” statut juridique du type SASU ou EURL.
Car en effet, les revenus peuvent vite grimper. Mais pour que ce soit le cas, il faut alimenter son blog avec du contenu frais et pertinent pour avoir une audience régulière.
Il faut aussi lui offrir une vraie valeur ajoutée pour qu’elle ait envie de vous faire confiance. L’affiliation ne marche que si les lecteurs de votre blog vous font confiance, exit donc la promotion de contenus ou produits bas de gamme.
Il s’agit d’un travail de longue haleine qui contrairement à un tunnel de vente classique n’est pas si passif que ça.
Lorsque vous faites de la vente par affiliation, vous êtes dans un contrat du type recommandation. C’est-à-dire que vous recommandez le produit de quelqu’un d’autre ou d’un autre site. Dans ce contrat, vous ne négociez pas avec l’annonceur votre commission. Vous vous pliez à ses règles en termes de pourcentage de commission, de mention légale à afficher sur votre site (nature explicite des liens affiliés que vous proposez), etc.
D’une manière générale en affiliation, vous allez :
- Vous engagez auprès du site à respecter certaines règles.
- Recevoir un lien hypertexte tracé à mettre sur votre site Internet.
- Recevoir une commission si un client a cliqué ou acheté sur le site vendeur en passant par votre lien.
- Déclarer vos revenus.
Les rémunérations possibles
En affiliation, il existe 3 types de rémunérations courantes :
- Pay per clic : que vous installiez votre lien hypertexte sur un bandeau, un bouton d’appel à l’action ou un texte ancre, vous touchez une rémunération dès qu’un Internaute clic sur votre lien. Les gains sont en général assez faibles avec ce type de rémunérations.
- Pay per lead : avec ce système vous touchez une commission si l’Internaute en plus d’avoir cliqué sur votre lien a rempli un formulaire ou un questionnaire se trouvant sur la page de destination du lien hypertexte.
- Pay per sale : c’est le mode de rémunération le plus répandu sur les plateformes d’affiliation et chez les web-entrepreneur. Vous ne touchez votre commission uniquement que si l’Internaute a cliqué sur votre lien ET a ensuite acheté le produit ou le service.
Les règles d’or pour réussir en affiliation
Lorsqu’on est affilié, le plus important est de respecter le schéma suivant :
- 1 – Créer un site web / blog attractif et logo percutant dans l’idéal dans un marché de niche.
- 2 – Créer votre propre image de marque pour faire figure d’expert dans la niche choisie.
- 3 – Établir une relation de confiance avec votre audience.
- 4 – Choisir des produits de qualité en lien avec votre niche.
- 5 – Convertir vos visiteurs en prospects qualifiés.
- 6 – Mettre en place une landing page sur votre site pour récupérer et construire votre liste de diffusion.
- 7 – Faire des campagnes e-mailing pour proposer les produits et services en affiliation.
Dans ce business plan, il ne s’agit pas de mettre directement les liens d’affiliation sur votre site web. Celui-ci ne vous sert qu’à attirer du trafic et donner de la valeur ajoutée et des conseils à votre audience. Une fois que vous avez réussi à récupérer des adresses mail, vous devez relancer et susciter l’intérêt grâce aux campagnes d’e-mailing efficaces et travaillées.
Rien n’empêche bien sûr de créer une page spécifique sur votre site qui présente les différents produits et d’y mettre les liens affiliés.
Cette technique est redoutable et est utilisée par de nombreux marketeurs.