Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une marque, vous allez avoir besoin d’un logo. En théorie, ça parait très simple, mais en pratique c’est tout l’inverse. Votre logo, c’est l’image qui vous représente, il est important de ne pas le négliger afin d’être reconnu en un coup d’œil sur la toile.
À travers cet article, nous allons voir comment créer un logo percutant avec quelques conseils qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent.
Les 11 commandements d’un logo réussi
Pour créer un logo, il y a certains points importants à connaître, onze pour être exact.
Pas plus de 3 couleurs
Vous ne souhaitez certainement pas passer pour un amateur. Alors, ne mettez pas plus de trois couleurs dans votre logo.
L’idéal est de choisir une couleur dominante que les deux autres viennent compléter.
De plus, ne mélangez pas n’importe quelles couleurs, il faut préférer des couleurs complémentaires. Par exemple, le bleu et le jaune ou le vert et le magenta. Dernier point sur les couleurs, il faut que celles que vous allez choisir aient une signification par rapport à votre nom ou votre marque.
Pas plus de deux polices pour ne pas brouiller la typographie
En plus des couleurs, les typographies que vous allez utiliser sont toutes aussi importantes. Pour rester cohérent et lisible, votre logo doit comporter une ou deux polices d’écriture maximum.
L’idéal serait de créer vous-même votre typographie afin de rendre votre logo unique.
Des proportions harmonieuses
Même si les proportions sont moins impactantes dans la tête du consommateur, ne faites pas n’importe quoi non plus. Votre logo doit être proportionnel, c’est pourquoi la taille de chaque élément doit être équilibrée par rapport au reste.
On peut même aller plus loin en se basant sur des propotions parfaites issues du « nombre d’Or », un calcul savant sur l’harmonie des proportions comme en témoigne ce logo de National Geographic.
La lisibilité de votre nom de marque
Avoir un beau logo, c’est super ! Mais si votre logo n’est pas associé à votre marque, c’est inutile.
Le but d’un logo est que les consommateurs reconnaissent votre logo en tant que marque, et non l’inverse.
Alors, n’omettez pas le nom de votre marque lors de la conception de votre logo.
Un logo en lien direct avec votre marque
Toujours dans l’optique de rappeler au client que c’est bien vous et votre marque derrière ce logo, il est recommandé que ce dernier soit en lien direct avec votre secteur d’activité. Ainsi, vous rappelez aux consommateurs qui vous êtes et ce que vous faites.
Réaliser un logo absolument vectorisé
En optant pour un logo vectoriel, vous pourrez ainsi l’adapté à tous les formats, toutes les tailles, sans perdre en qualité.
D’ailleurs, si vous désirez créer votre logo vectoriel en quelques clics, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Wix. Créer un logo avec Wix est intuitif, gratuit et présente de nombreux autres avantages comme : l’ultra personnalisation, la facilité de prise en main, un large choix de designs et la rapidité d’exécution (seulement 6 étapes pour faire votre propre logo !)
Minimalisme et simplicité
Plus un logo est compliqué, moins les gens la retiennent. C’est pourquoi il vaut mieux miser sur un logo simple et compréhensible pour tous. Ainsi, il aura plus de chance de rester ancré dans la mémoire des consommateurs et de les faire réagir à la vue de ce dernier. Cependant, simpliste ne veut pas dire incohérent.
La cohérence des formes et du type de traits
À vouloir rester trop simple, certains logos n’ont pas eu l’effet escompté. Les marques n’ont pas fait attention au double sens que certaines formes associées ensemble pouvaient avoir.
Optez pour la suggestion plutôt que les clichés
Le souci avec les logos clichés, c’est qu’ils ne perdurent pas dans le temps. En effet, la plupart des logos dits « tendance » au moment de la création n’ont mis que quelques mois à se faire oublier par les consommateurs. Or, ce n’est certainement pas votre cas, donc, misez sur la suggestion.
Misez sur l’intemporalité
Vous avez trouvé un logo original, qui sort de l’ordinaire, du jamais vu et vous êtes sûr et certain que ça va fonctionner. Pourquoi pas, mais pour combien de temps ? La plupart des logos dits « tendance » au moment de leur création se sont vite fait oubliés contrairement aux logos intemporels, qui eux, ont su rester dans l’ère du temps.
Vérifier les éventuelles traductions de votre nom
Le dernier point à connaître, et pas n’importe lequel, les traductions. En France, le nom de votre marque est certainement super, impactant, facile à retenir, etc. Mais dans les langues voisines ? Est-ce que vous avez traduit votre nom dans toutes les langues ? Il vaut mieux le faire, sinon, vous risquez d’être surpris par les internautes qui ne cessent de chercher LA pépite du jour.
Les erreurs à éviter
Maintenant que vous avez bénéficié de tous les conseils primordiaux pour la création de votre logo, il est temps de passer aux différentes erreurs à éviter :
- Copier les autres. Vous êtes unique, restez-le !
- Suivre aveuglément les tendances. Restez cohérent.
- Faire trop compliqué en voulant tout dire. Ne sélectionnez que les idées principales.
- Mettre trop de couleurs. Rappelez-vous, trois couleurs maximum.
- Ne pas avoir une ou deux polices d’écritures bien définies. Utilisez toujours les mêmes.
- Ne pas vectoriser son logo. En omettant cette partie, vous aurez du mal à intégrer votre logo partout.