Les campagnes de SMS constituent une stratégie de communication assez puissante dans le domaine du commerce. Grâce à elles, il est possible de communiquer des informations à une audience très vaste. Cette méthode constitue un atout non négligeable pour une entreprise commerciale. Comment faire pour créer une campagne SMS efficace ? Découvrez dans cet extrait les directives à suivre.
Délimiter sa cible de diffusion
Lorsqu’on veut lancer une campagne de SMS, il est important de bien déterminer la cible à laquelle est destiné le message. En effet, selon le message à communiquer ainsi que l’objectif à atteindre, votre public cible peut varier.
Le vocabulaire et les phrases que vous utilisez doivent cadrer avec le milieu habituel de ces personnes. Les personnes ainsi déterminées, vous pourrez ensuite utiliser un service d’envoi de sms groupé ici.
Par ailleurs, certaines lois condamnent fortement l’envoi d’un SMS marketing à une personne non consentante de le recevoir. Il faudrait donc s’assurer d’avoir de nombreuses personnes cibles dont vous avez l’approbation pour diffuser votre message.
Disposer d’un fichier client actualisé
Vous devez posséder un fichier qui vous permet d’évaluer la qualité de réception de vos SMS marketing. Ainsi vous saurez exactement le nombre de personnes qui ont reçu le message sans encombre. Leur pourcentage doit toujours être supérieur à 90 %. Dans le cas contraire, il semblerait que votre base de données ait un problème.
Celui-ci peut avoir un rapport avec l’ancienneté de la base ou alors l’effet d’informations manquantes. Lorsque votre fichier client n’est pas actualisé, votre campagne de SMS pourrait s’avérer être peu efficace. Si vous souhaitez vous lancer et gagner de nouveaux marchés, il vous faut envisager d’acheter ou de louer une base de données.
Choisir le vocabulaire de votre message
Les critères de choix des phrases et des mots du message marketing dépendent du portrait du public cible. En effet, les mots ne sont pas les mêmes lorsque vous devez passer un message à un public jeune ou vieux. Il faut donc savoir les choisir de façon adaptée.
Par ailleurs, ces messages suivent aussi une réglementation. Le nombre de caractères à utiliser ne doit pas dépasser 160. Il faut que le message soit assez précis et concis pour être compris de façon claire à première lecture.
De même, il doit être percutant pour attirer l’attention du client. Plus le message est court, plus il sera facile à mémoriser par celui-ci.
Programmer l’heure d’envoi des messages
L’heure d’envoi du message est très importante dans la mesure où elle détermine parfois si le client le lira ou pas. Elle dépend généralement des services ou types de produits que vous allez proposer. L’intérêt de vos clients sera différent à chaque service que vous offrirez. Votre choix sera donc guidé par la nature spécifique de votre commerce.
Faire une analyse de vos campagnes de sms
Pour une meilleure performance de votre campagne de SMS, il est important d’évaluer vos campagnes antérieures afin de combler ses manquements. Votre base de données vous fournit tous les éléments nécessaires pour une analyse approfondie de vos campagnes.
Ainsi, vous pourrez à partir de celle-ci redéfinir les paramètres qui vont fonder votre stratégie de communication.
À présent vous connaissez les paramètres essentiels à prendre en compte lorsque vous voulez lancer une campagne de SMS efficace. Il ne vous reste plus qu’à les respecter et grâce à eux vous pourrez atteindre vos objectifs.