N’avez-vous jamais rêvé de créer votre propre application mobile, née de vos mains et de votre cerveau ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit pour trouver tous les conseils dont vous aurez besoin afin de créer une bonne application mobile, viable, fiable et qui rencontrera le succès.
Application mobile : et pourquoi pas vous ?
Créer une appli mobile n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. En effet, avec tous les outils présents sur la toile, vous n’aurez aucun mal à créer l’application mobile de vos rêves, même sans avoir toutes les connaissances nécessaires. Cependant, avant de vous lancer dans le grand bain, il va falloir étudier votre idée, la développer, trouver ce qui la différenciera des autres, etc.
Vous êtes prêt ? Alors c’est parti !
Conseils et étapes pour réussir son application pour smartphone
Avant de vous lancer dans ce projet fou (oui, c’est toujours un peu fou à la base, mais ça peut marcher !), il faut d’abord suivre quelques étapes afin de ne pas vous louper avant la création de votre future application mobile.
Trouvez la vraie bonne idée
Dans un premier temps, il est important de trouver THE bonne idée ! Vous savez, l’idée qui pourrait bien changer votre vie ? Pour ça, il va falloir créer une application mobile qui répondra à un besoin ou qui solutionnera un problème, car si vous créez votre application, mais que personne n’en a l’utilité, ce projet est voué à l’échec.
Pour cela, étudiez votre marché et définissez vos cibles (sexe, âge, utilisation, etc.). Une fois votre bonne idée trouvée, protégez là en l’enregistrant sur l’INPI. Sinon, vous risquez de vous faire voler l’idée et le nom.
Faites une veille concurrentielle
Une fois votre idée d’application mobile protégée est préparée, il est temps d’effectuer votre veille concurrentielle. Qu’est-ce que c’est ? C’est-à-dire de surveiller les applications mobiles concurrentes de la vôtre. Regardez ce qu’elles proposent, comment elles communiquent, etc. afin de vous inspirer de ce qui marche et d’éviter ce qui ne marche pas.
Gérez ou faites gérer la conception de votre application
C’est après les deux étapes précédentes que vous pouvez enfin commencer la création de votre application mobile. Deux choix s’offrent à vous : créer vous-même l’appli mobile ou alors la faire créer par un professionnel.
Confiez le projet à des professionnels (nous recommandons vivement)
Si vous avez peu ou pas du tout de connaissances dans la création d’application mobile, le pari de la créer vous-même est risqué. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à une agence pour créer une application, professionnelle du code qui mettra tout en œuvre pour vous créer l’appli de vos rêves sans bug.
Il faut savoir que cette solution est bien évidemment payante, et suivant le type d’application que vous souhaitez créer, le prix peut être conséquent, mais le résultat en vaut la peine !
Utilisez des logiciels de conception
Si vous n’avez pas les moyens ou que vous connaissez un peu le code, vous pouvez essayer de faire votre application mobile vous-même avec un logiciel de conception. Mais attention, la création risque de durer longtemps, les bugs peuvent être nombreux et sur le long terme, elle risque de vous coûter de l’argent, ou du moins, vous en faire perdre.
Si malgré tout vous souhaitez quand même vous lancer dans cette folle aventure, voici quelques logiciels qui pourraient vous faciliter la tâche :
- Windows Appstudio ;
- Swiftic ;
- Appsbuilder;
- Goodbarber ;
- Mobincube.
N’oubliez pas de créer des diaporama concis et clairs permettant de présenter votre application de manière efficace. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur ces exemples de diaporama
Vendez votre appli auprès des investisseurs et des banques
Une fois que votre appli mobile est créée (ou du moins en cours de peaufinage), vous pouvez vous mettre en quête d’un investisseur. Cet investisseur (ou la banque) vous permettra de débloquer des fonds pour lancer votre application mobile et ainsi avoir des utilisateurs. Sans budget, votre lancement ne pourra pas être suffisant pour démarrer correctement votre appli. Ce serait dommage d’avoir passé tout ce temps pour rien du tout, alors bonne recherche !
Élaborez un business plan
Vous avez trouvé votre investisseur ? Parfait ! Il est temps de monter votre business plan afin de lui prouver que votre projet est viable. Voici les points importants que doit contenir un business plan :
- Le résumé opérationnel ;
- Les origines du projet ;
- La description de l’application mobile ;
- Le marché ciblé par l’appli ;
- Le montage juridique ;
- Les produits proposés ;
- Les frais de fonctionnements ;
- Le personnel (si vous en avez besoin) ;
- Les investissements réalisés ;
- Les ressources externes.
Trouvez un nom percutant
Une fois votre business plan monté, il faut que vous trouviez un nom percutant à votre appli. Un nom que les utilisateurs retiendront et pourront partager avec leurs amis. Si vous l’avez déjà trouvé, n’oubliez pas de le faire vérifier auprès de l’INPI pour savoir s’il est disponible ou non.
Enregistrez votre appli auprès de la CNIL
Lorsque vous créez une application mobile, vous devez vous enregistrer auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). C’est une obligation qui est définie par la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978. À partir du moment où vous demandez un mail, un numéro de téléphone, un nom de famille, etc. Vous êtes obligé de déclarer ces informations.
Testez et retestez votre application
Vous êtes presque au bout du tunnel ! Courage ! Maintenant que votre application fonctionne et est en état de marche, il ne vous reste plus qu’à tester TOUTES les fonctionnalités, une par une. Demandez à vos amis, votre famille de la tester et de vous donnez leurs impressions. Vous pouvez également faire appel à des bêta-testeurs.
Rendez la disponible à la vente
C’est le grand jour ! Il est temps pour vous de lancer officiellement votre application mobile. Vous avez peur ? C’est normal ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez suivi tous nos conseils, vous êtes prêt ! Revérifier une dernière fois que tout fonctionne et c’est parti !
Mettez votre appli sur IOS et Android, afin de toucher un maximum d’utilisateur. Comptez environ 100€/an sur l’App Store et 25$ pour devenir membre Google à vie.
Soyez à l’écoute des feedbacks
Une fois que votre appli est disponible, elle va être téléchargée par des dizaines, centaines voire des milliers de personnes ! Afin de corriger d’éventuels bugs, soyez à l’écoute de vos utilisateurs, voyez ce qu’ils auraient préféré, ce qu’ils n’aiment pas, etc.
Ne cessez jamais de vous améliorer
Et pour terminer, corrigez le moindre défaut, le plus petit bug, améliorer l’expérience utilisateur, le design, votre communication, etc. Le but étant que votre appli devienne l’appli la plus populaire après de votre cible.