protéger et améliorer la longévité de son portable

C’est un fait: les performances de nos téléphones portables ne cessent de s’améliorer d’année en année, au gré des innovations technologiques. Et pourtant, en parallèle, nos dispositifs n’ont jamais été aussi plus fragiles et délicats ; à tel point qu’aujourd’hui, un smartphone peine à passer la barre des trois ans. Fragilité des composants, obsolescence programmée, abondance d’applications gourmandes en énergie, disparition des pièces de rechange, course à la concurrence, multiplication du temps d’usage (et donc du risque d’incident!), les raisons de la diminution progressive de la longévité des smartphones sont nombreuses. Toutefois, il existe des solutions pour protéger son téléphone et prolonger sa durée de vie. Voici, pour vous aider, 4 astuces et conseils.

Acheter une coque de protection

Souvent achetée en même temps que le smartphone lui-même, la coque de protection fait partie des accessoires indispensables pour assurer la protection de son smartphone contre les (mauvaises) chutes, les coups, ou encore les rayures. Avec des modèles de téléphones toujours plus fins et fragiles, se passer de coque de protection relève en effet presque de l’inconscience ; d’autant plus que la majorité des coques vendues aujourd’hui sont légères et discrètes, ce qui vous permet de conserver toutes les qualités esthétiques de votre smartphone.

Pour augmenter la longévité de votre téléphone, choisissez une coque dont la matière est relativement agrippante, comme le silicone. En plus de faciliter la prise en main, elle absorbe aussi particulièrement bien les coups.

coque de protection pour smartphone

Vous pouvez également choisir une coque à clapet, certes moins esthétique, mais aussi plus enveloppante ; celle-ci vous offre une double protection au niveau de l’écran. C’est loin d’être négligeable, quand on sait que l’écran fait partie des pièces les plus fragiles d’un smartphone.

Vous pourrez découvrir de nombreux modèles de coques sur le site https://www.coquedirect.fr, quelque soit le modèle et le design recherché.

Outre la coque, il est donc aussi absolument nécessaire de faire poser un film de protection sur l’écran de votre téléphone portable, afin de limiter les dégâts en cas de mauvaise chute. Privilégiez pour cela un film en verre trempé ; c’est l’outil idéal pour protéger votre écran, tout en vous permettant de maintenir intactes les performances tactiles.

Prendre soin de la batterie

L’un des premiers réflexes à avoir également, pour augmenter la durée de vie de son smartphone, concerne la batterie. Il est en effet fondamental de prendre soin de la batterie pour éviter un remplacement prématuré de votre téléphone portable.

Et pour cela, il important de comprendre que laisser son portable en charge toute la nuit est, à terme, préjudiciable pour les capacités technologiques de votre outil. Cela s’explique par le fait que lorsqu’elle atteint la surcharge, la batterie au lithium arrête automatiquement de charger ; de brusques changements de charge (arrêt/marche) qui entraînent des ralentissements et une perte progressive d’autonomie.

recharge du téléphone

Il est donc préférable, pour préserver les performances de votre smartphone, de procéder à plusieurs petites charges au cours de la journée qu’à une seule grosse charge pendant la nuit. Aussi, n’attendez pas de passer sous la barre des 10% de batterie pour recharger votre portable ; faîtes-le plutôt quand vous disposez encore de 30 à 50% d’autonomie.

Faire attention à la mémoire de son téléphone

À l’instar des ordinateurs, un smartphone lourdement chargé de photos, d’applications, ou encore de vidéos, risque d’avoir du mal à tourner correctement. En effet, lorsque la mémoire de votre téléphone est pleine, le système d’exploitation en pâtit : les applications tournent plus lentement, des bugs peuvent apparaître, etc. Tout cela peut, à terme, entraîner des défaillances irréversibles et précipiter votre smartphone vers sa fin de vie.

Pensez donc à débarrasser régulièrement votre mémoire de tous ces fichiers « inutiles » que vous recevez au quotidien, ainsi qu’à stocker ceux que vous souhaitez conserver, que ce soit sur le cloud ou sur un disque dur externe.

Éviter les températures extrêmes et/ou la surchauffe

smartphone dans le froid

Cela va de soi : étant donnés les composants – hautement fragiles – qui se trouvent dans votre dispositif, il est préférable de ne pas soumettre votre téléphone à des températures trop extrêmes.

Les batteries (au lithium, notamment), sont en effet particulièrement sensibles au froid et à la chaleur comme le détail cet article, et les réactions chimiques qui s’y déroulent ralentissent considérablement lorsque le thermomètre se rapproche des extrêmes. Cela peut conduire à certaines défaillances systèmes (lenteur, bug, impossibilité de lancer les applications les plus lourdes, …) qui, sur le long terme, peuvent être fatales. Veillez donc à maintenir votre smartphone à l’ombre en été, ainsi qu’à le garder dans votre poche en hiver.

De la même façon, il est important d’éviter la surchauffe de votre appareil. Aussi, lorsque vous utilisez votre portable depuis un bon moment et que vous sentez que l’arrière de celui-ci commence à chauffer, mettez-le de côté pour quelques minutes, le temps qu’il refroidisse.