Pour faire la promotion d’une entreprise ou d’un événement, la distribution de flyers reste encore et toujours au goût du jour. Mais pour réussir avec brio sa campagne de diffusion flyers, quelques règles sont à respecter. On vous donne nos conseils pour réussir.
L’importance d’un flyer attractif
Pour que les gens soient intéressés par votre projet, il faut d’abord que votre flyer soit attractif et leur fasse de l’œil. Et pour cela, il y a des détails à ne pas négliger. La dimension de ce dernier, d’abord. Pour qu’un flyer soit lisible, il ne faut pas qu’il soit trop petit, ni trop grand. Le format A5 sera l’idéal pour être distribué en ville, glissé dans les boîtes-aux-lettres ou posé sur les parebrises. Le choix des couleurs, ensuite. Ni trop flashy, ni trop fade. Vous pouvez choisir une palette de couleur qui répondra à votre événement ou à l’image de votre entreprise ou qui, pourquoi pas, reprendra les codes de votre logo.
Et n’hésitez surtout pas à utiliser les deux faces de votre flyer, pour y mettre plus d’informations et surtout pour qu’il soit plus aéré.
Un papier de qualité
Pour une campagne de publicité, il faut penser à tout. Lors de votre distribution, vos flyers vont devoir résister à tout, absolument à tout. A la pluie, au vent, aux nombreuses manipulations, … alors pour ne pas se retrouver avec une bouillie de papier à la main à la fin de la journée, on opte pour un papier de qualité. Il faudra qu’il soit légèrement cartonné et pourquoi pas avec une finition vernie.
La clarté du message passé
Le message véhiculé dans votre flyer doit être simple et clair pour le lecteur. Il doit être entièrement compris dès la première lecture, et dois surtout donner envie. Envie d’acheter, envie de venir, envie de vous embaucher en fonction de votre projet. Accompagner votre message d’une offre promotionnelle peut être une bonne chose pour inciter les gens à revenir vers vous.
Au niveau du texte, les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe sont à bannir. Plus il y aura de fautes, plus votre flyer et son message perdra de valeur.
Où, quand et comment distribuer ses flyers ?
Avant de déterminer l’endroit où seront distribués les flyers, il faut en connaître plus sur la cible visée. Vous organisez un événement étudiants ? Alors rendez-vous à la sortie des collèges et des lycées, ou bien en centre-ville en fin de journée et le week-end. Vous communiquez pour votre nouvelle entreprise de jardinage ? Alors le mieux est de distribuer vos flyers dans les boites aux lettres des maisons, et non des appartements en immeuble. Sinon, profitez de la gentillesse des commerçants et laisser un tas de flyers sur le comptoir des boutiques, des bars ou des restaurants.
Le choix du lieu de distribution est stratégique, mais l’heure à laquelle vous souhaitez donner vos flyers l’est également. Si vous souhaitez les distribuer en ville, ou en porte-à-porte, ne le faites pas en pleine journée. La majorité de la population sera parti travailler ou étudier. La semaine en fin d’après-midi, ou le samedi sur les marchés, sont les meilleurs moments pour faire de la distribution en face à face. Les jours de beau temps bien sûr, oubliez les jours de pluie.
L’attitude du distributeur doit être soignée
Si le flyer doit être irréprochable, celui qui le distribue doit l’être aussi. C’est lui qui représente la marque ou l’événement. Le sourire et la bonne humeur sont indispensables pour le distributeur. Il doit également être repérable dans la rue. Pour ça, on pense à se créer des t-shirts ou polos à l’effigie de l’entreprise, par exemple. Une casquette sinon. Voire même porter un déguisement si cela a du sens dans votre campagne de publicité. Il faut que les passants aient envie de s’arrêter, et non pas qu’ils cherchent à tout prix à vous éviter.
Si vous distribuez des flyers pour un événement musical, n’hésitez pas à apporter votre enceinte avec vous. Si vous communiquez à propos d’une nouvelle enseigne de chocolat, prenez -en un petit panier pour en distribuer.
Vérifier qu’on a le droit de distribuer des flyers
Une opération de Street Marketing se doit d’être déclarée en mairie ou en préfecture avant d’avoir lieu ; la distribution de tracts et prospectus étant encadrée. Dans le même sens, certains endroits ne sont pas autorisés pour la distribution de flyers, comme les écoles. Pour vérifier la réglementation à appliquer, il faut se diriger en mairie.
Insérer sa distribution dans une démarche globale
Distribuer vos flyers vous rapportera des clients, mais sûrement pas assez. A l’heure du 2.0, il est important d’inscrire sa distribution papier dans une démarche plus globale et de se servir d’internet pour aller chercher du monde. Créez un évènement sur les réseaux sociaux, une page facebook ou instagram destinée à votre projet. Faites-en la pub dessus, et postez même des photos de votre distribution de flyers. Votre publicité se propagera encore plus vite.