Le SMS marketing est un outil assez puissant que les entreprises ne devraient pas manquer d’utiliser. Et pour cause, son taux d’ouverture est plus important que celui d’autres outils traditionnels. Les données connues à ce jour démontrent que 95 % des destinataires ouvrent les SMS qui leur sont envoyés. En termes plus clairs, en envoyant ce message, vous avez 95 % de chance d’être lu par votre interlocuteur.
Mieux, le taux de réponse ici est 200 % plus élevé que celui de Facebook ou des emails. Toutefois, l’idéal est que le destinataire donne une réponse positive à votre message. Pour qu’il en soit ainsi, il vous faut rédiger un message impactant. À cet effet, 5 clés vous sont données dans ce billet. Saisissez-les dès maintenant !
Respectez le nombre de caractères
L’une des raisons pour lesquelles vos SMS ne sont pas parfois lus reste leur taille. Il faut garder à l’esprit qu’ils sont rares ces clients qui liront des messages kilométriques avant de découvrir votre offre. C’est pour cette raison qu’un nombre de caractères maximum a été défini pour de tels textes.
Vous ne devez en aucun cas dépasser 160 caractères, espaces et ponctuation compris. Lorsque vous dépassez cette limite, le contenu sera envoyé en différents messages. Le destinataire aura alors du mal à le comprendre et vous auriez perdu votre temps et les fonds investis.
Si vous devez envoyer le message à de nombreux clients rapidement, sachez que des plateformes de SMS professionnels comme https://octopush.com/ peuvent vous aider à gagner du temps. Afin de leur envoyer un message qu’ils pourront comprendre aisément en 160 caractères, vous devez saisir les prochaines clés.
La précision et la concision
Vous devez employer un langage clair et concis. Idéalement, n’utilisez pas d’abréviations, car tout le monde n’est pas à même de les décoder. Soyez le plus explicite possible. En ouvrant votre SMS marketing, votre interlocuteur doit immédiatement découvrir qui vous êtes, surtout si c’est votre premier contact.
Il est essentiel aussi qu’il découvre votre proposition ou offre et le bénéfice qu’il pourra en tirer. Offrez-vous une réduction de 47 % sur votre collection d’hiver ? Dans ce cas, faites-le lui savoir dès la première ligne qui va apparaître en notification du message. Cela ne doit pas apparaître dans la dernière ligne.
En utilisant cette clé, vous éviterez de perdre du temps à votre interlocuteur et il n’hésitera pas à vous répondre favorablement. Vous l’auriez compris, votre message doit l’accrocher dès les premières lignes.
Faites usage des appels à l’action
Sans les CTA (Call-to-action), vous risquez de ne pas avoir de votre destinataire, la réaction souhaitée. Autrement dit, il est important que ce dernier sache ce que vous attendez concrètement de lui. Cette clé permet d’optimiser son engagement. Tout dépend de votre objectif et de votre offre. « Réserver votre place », « Achetez maintenant ».
À titre d’illustration, un message précis et concis comme : « Obtenez 50 % de réduction sur votre prochaine commande jusqu’à vendredi. Achetez maintenant : Doudoune » pourrait l’inciter à passer à l’action.
La personnalisation
Avec les avancées technologiques qui ont envahi le monde du numérique ces dernières années, les hommes ont tendance à laisser les robots s’occuper de toutes leurs tâches. Même si cela permet de gagner du temps, vous devez en faire usage intelligemment. Les clients n’affectionnent pas réellement ces messages écrits par des robots et qui sont envoyés à tout le monde. Ils ne se sentent pas réellement considérés ou valorisés.
Pour ne pas tomber dans ce piège, vous devez inéluctablement personnaliser votre message. L’intéressé doit être sûr que vous vous adressez réellement à lui. À cet effet, vous devez utiliser son prénom dans votre message. Outre cela, faites des propositions qui peuvent réellement lui plaire. Tenez donc compte de ses préférences d’achat.
Pour réussir tout cela, il faut donc préalablement recueillir des données sur chaque client. Ce message peut bien faire mouche : « Salut, Honorine, les sneakers qui semblaient t’intéresser sont à présent disponibles à -30 %. Profites-en tant qu’il y en a encore ! »
Servez-vous des emojis
Grâce aux emojis, vous réussirez à transmettre des émotions. Si le message comporte une tonalité joyeuse, encourageante ou humoristique, servez-vous-en afin de renforcer lesdites émotions. Si vous leur envoyez un message promotionnel, complétez-le par un emoji souriant. Cela va apporter une touche positive à votre message.
Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour accentuer les appels à l’action. À titre illustratif, pour les inciter à cliquer sur un lien, l’emoji de flèche pointant vers la direction du lien peut être utilisé. Utilisez ces clés et vous aurez toujours un taux de conversion impressionnant.