Face au risque d’être cambriolé, qui ne cesse de croitre, sécuriser sa maison est devenu indispensable. Plusieurs cambriolages ont lieu chaque jour, et aucun quartier, aucun logement n’est épargné devant le culot et la ruse des cambrioleurs. Pour répondre aux besoins de chacun et protéger son habitation efficacement, il existe plusieurs dispositifs de sécurité à usage domestique : les alarmes de maison. Zoom sur les différents types d’alarmes pour maison.
Alarme centrale, détecteurs et autres accessoires d’alerte
L’alarme de maison, quel que soit son type, est toujours constituée d’un panneau de commande centrale et de détecteurs. Ces éléments interagissent pour dissuader les cambrioleurs de s’attaquer à la maison, aux biens qu’elle renferme et à ses occupants. En cas de tentative d’intrusion ou d’intrusion avérée, elle peut aussi prévenir le propriétaire . Son installation est un des réflexes à avoir afin de protéger sa maison notamment pour vos départs en vacances.
La commande centrale
La commande centrale sert à paramétrer son alarme. Le boitier communique souvent avec la box internet de la maison ou se branche sur une prise téléphonique.
Il se place de préférence près de la porte d’entrée, son pavé numérique servant à activer/désactiver manuellement l’alarme à chaque sortie ou retour à la maison. Il peut aussi être équipé d’un lecteur de badge, être géré par une télécommande ou par bluetooth/wifi/domotique.
C’est le panneau central qui analyse l’information envoyée par les détecteurs qui lui sont couplés. En cas d’anomalie, l’alerte se déclenche depuis cette pièce maitresse du dispositif.
Les détecteurs
Les détecteurs sont les éléments qui vont permettre de détecter une intrusion. Il en existe de plusieurs sortes et viennent se placer en divers endroits de la maison, pour agir de manière complémentaire.
Les détecteurs d’ouverture
Les détecteurs d’ouverture se placent sur les menuiseries : porte d’entrée, fenêtres, baies coulissantes, porte de garage, porte de service…
Lorsque la menuiserie est forcée, les vibrations produites éloignent les capteurs aimantés, ce qui déclenche l’alerte aussitôt. Certains détecteurs sont capables de détecter la tentative d’intrusion, avant que l’ouverture n’ait cédée sous les assauts des cambrioleurs.
Notons que la majorité des cambrioleurs passent par la porte, tout simplement.
Les détecteurs audios
Des détecteurs peuvent percevoir les sons anormaux, comme les bris de glace par exemple.
Les détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement détectent une présence dans une zone réputée être vide. Certains sont compatibles avec la présence d’animaux domestiques au domicile, et conçus pour éviter les déclenchements intempestifs.
Les autres accessoires pour alarme
D’autres accessoires de protection peuvent être couplés au panneau de commande de l’alarme.
- Des caméras de surveillance peuvent compléter le dispositif. Elles sont notamment utiles pour lever le doute lorsque l’alarme se déclenche.
- Une sirène extérieure peut être utilisée en complément de la sirène intérieur. Elle vise à faire fuir, à alerter les voisins et les passants.
- Un gyrophare peut aussi être déclenché pour permettre une localisation plus facile du lieu nécessitant une intervention.
- Envoi de sms, appel à un tiers de confiance, alerte aux autorités, mais aussi détection d’incendie ou de fuite de gaz… les possibilités sont nombreuses. à partir d’une alarme pour maison.
Alarme domestique sans fil vs alarme domestique filaire
Sur le marché de la sécurité domestique, deux grands types d’alarmes se distinguent : les alarmes filaires et les alarmes sans fil. Avec leurs caractéristiques qui leur sont propres, chacune présente de sérieux atouts.
L’alarme sans fil, la plus pratique
L’alarme sans fil pour maison est désormais la plus plébiscitée. Le matériel séduit doublement : de par sa praticité et de par sa modularité.
Grâce à son fonctionnement à piles, l’installation d’une telle alarme ne nécessite pas d’engager des travaux à son domicile.
La commande principale de l’alarme sans fil se positionne librement, au gré de l’utilisateur. Elle peut aussi être facilement déplacée en cas de réagencement de la pièce ou même emportée avec soi lors d’un déménagement.
Cette liberté de pose s’étend aux capteurs et autres accessoires de sécurité, dont le nombre et les modèles sont à évaluer d’après les zones à protéger : détecteurs d’ouverture, détecteurs de mouvement, détecteurs audio, vidéosurveillance…
Certains modèles d’alarme sans fil peuvent être connectés au wifi pour être contrôlés en domotique, et/ou dotés d’une puce GSM pour envoyer des alertes SMS.
Des systèmes d’alarme sans fil sont vendus en pack, mais chaque élément peut s’acheter à l’unité. Le matériel s’adapte donc parfaitement à la configuration de la maison à sécuriser, pour une efficacité optimale et permettent de s’intégrer facilement dans un système domotique permettant de surveiller sa maison à distance.
Un autre atout non négligeable de l’alarme de maison est son prix. Le coût de revient est bien moindre que celui d’une alarme filaire.
L’alarme de maison filaire, la plus sécuritaire
L’alarme filaire pour maison reste le dispositif salué comme étant le plus performant pour protéger son bien immobilier des intrusions et des vols.
L’équipement comprend une commande centrale, à laquelle sont reliés les capteurs et caméras de protection. Tous les éléments sont donc imbriqués dans un réseau de fils disparaissant dans les cloisons de la maison.
Ce type d’installation est parfait pour les biens immobiliers en cours de construction ou en rénovation. Mais aussi pour les lieux isolés mal desservis par les réseaux de communication, ou les grandes maisons aux murs épais et dans lesquelles le wifi peut mal passer de pièces en pièces.
Au coût de l’alarme s’ajoutent des frais de main d’œuvre pour l’installation et la mise en service.
L’alarme de maison GSM vs RTC
La commande centrale peut parfois être équipée d’une carte SIM. On parle alors d’alarme GSM, celle-ci étant en mesure de donner l’alerte vers des numéros de téléphone préenregistrés. Cette option décuple l’intérêt de la mise en place d’un système de surveillance et permet d’alerter au plus vite les propriétaires.
On trouve aussi des alarmes raccordées à une ligne téléphonique fixe. On les désigne comme des alarmes RTC.
L’alarme incendie et gaz
Chaque domicile doit être équipé d’au moins un détecteur de fumée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi installer un détecteur de gaz, efficace contre les redoutables intoxications au monoxyde de carbone.
Ces dispositifs sont conçus pour sonner en cas de détection. Ils peuvent aussi être couplés à une centrale d’alarme.
Ainsi, chaque sirène de la maison sonne, pour renforcer l’alerte. Un dispositif pratique pour les grandes propriétés, ou encore lorsque le voisinage est très proche et susceptible d’être mis en danger par l’incendie et/ou les dégagements toxiques : lotissement, maisons mitoyennes…
En choisissant bien son matériel, l’alarme de maison est un dispositif de sécurité efficace, pour le patrimoine comme pour les individus. Se déclinant en une large gamme de produits, cet équipement qui vient protéger la maison est accessible à tous, quel que soit son budget et les caractéristiques de son bien immobilier.